Ce rendez-vous sportif, qui a enregistré la participation d’amateurs de motocross et de parapente issus de différentes wilayas du pays, s’inscrit dans le cadre des efforts de promotion et de diversification du produit touristique saharien, à travers l’exploitation d’activités sportives.
Le milieu saharien, destination privilégiée pour les adeptes d’aventures et de sports mécaniques, a drainé, outre les équipes sportives participantes, un large public de spectateurs venus de différentes régions du pays.
Un état de fait qui traduit l’intérêt que suscite le tourisme intérieur avec la richesse du pays sur les plans géographique, climatique et culturel avec une diversité d’us et de traditions ancestrales.
Les organisateurs ont choisi un circuit bien précis pour mettre en valeur les spécificités de la nature saharienne en tenant compte des facteurs de sécurité.
L’évènement est mis sur pied par le club Gazelle du Sahara, en coordination avec la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM) et la Direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de la wilaya d’El-Meniaa.
Cette manifestation a donné lieu également à des spectacles artistiques et folkloriques ainsi que des expositions d’artisanat et de plats traditionnels, en vue de promouvoir des facettes culturelles de la région.
Le rallye touristique national de motocross et parapente représente, ainsi, un rendez-vous annuel pour la promotion du tourisme saharien à El-Meniaa et la confirmation de sa place en tant qu’espace propice pour accueillir des différentes manifestations sportives nationales susceptibles de booster la dynamique de développement économique et touristique locale.