Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Contributions
  4. /
  5. Mauvais comportement ou….juste reflet...
   

Mauvais comportement ou….juste reflet de nous même ?

27 octobre 2016 - 13 h 58 min

Mauvais comportement ou….juste reflet de nous même ?

 

Beaucoup se plaignent tous les jours que dieu fait des agissements de certains usagers de nos routes. Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas les conséquences tragiques que ce soient des photos d’accidents sanglants ou même des histoires aussi rocambolesques que comiques. Tout indique clairement qu’il faut sérieusement se pencher sur ce phénomène. 

 

  • D’où vient le conducteur qui grille la file en contre sens?
  • Qui est le rouleur à toute berzingue sue la bande d’arrêt d’urgence?
  • D’où vient le fou du volant qui zigzague dangereusement à 180km/h sur des routes où l’on peut difficilement rouler à 120km/h?
  • D’où viennent les incivilité toujours plus nombreuses?

 

Ces individus mesdames et messieurs, ce sont nous. Ce ne sont que le reflet bien triste de notre société. Irrespect, impunité, incivilité sont des fléau que nous rencontrons en voiture mais également à pied, dans nos foyers, dans nos écoles, sur le net, sur les réseaux sociaux et même dans des lieux aussi sacrés que nos mosquées. 

 

Un individu est d’abord un être sociable par définition, il est donc né, élevé et pris en charge par une société qui est issue d’une famille premier cocon d’un culture. son comportement ne sera que le reflet de l’environnement dans lequel il évolue. 

 

Qui ne s’est jamais posé la question sur le voyageur algérien bien de chez nous qui, lorsqu’il attend son tour au guichet enregistrement grille la file et la bande jaune au guichet pour passer le premier. 

 

Ce même voyageur, arrivé quelques heures plus tard se métamorphosera pour devenir impeccable dès son arrivée dans aéroport européen, tout d’un coup, comme par magie notre congénère respectera la bande jaune et fera la queue comme tout le monde sans même voir un képi ou un représentant de la loi. Preuve en est que l’individu se fend dans la société dans laquelle il évolue. 

 

Il suffit que ce même individu se retrouve dans la cité, même si cette dernière est en plein Paris, il suffit juste que les autres ne respectent pas les règles que le monstre qui sommeille en lui se réveille.

 

La solution? elle est simple. Ce ne sera ni une société espagnole, scandinave ou allemande pour réguler nos routes si nous même nous n’avons pas la volonté de respecter le code couleurs des feux tricolores et pour preuve encore. Combien d’accidents recensons nous tous les jours d’automobilistes qui grillent la priorité à des tramways? 

 

Tout le monde est responsable de ces comportements inopportuns. La famille, l’école, l’auto école, la moquée, les individus. L’individu aura toujours tendance à nuire te à ne pas respecter les règles et c’est là et là seulement que les autorités interviendront pour recadrer le contrevenant. 

 

Retenons juste que la prochaine fois que nous regarderons le petit jeune à bord de son petit bolide rouler plein pot sur la bande d’arrêt d’urgence, ce ne sera que nous même que nous seront en train de contempler…

 

VR46                 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Il était une fois un chauffeur de bus ..

Un chauffeur de bus est attablé à la terrasse d’un café avec ses amis, refaisant son monde et critiquant les tares des autres, riant aux …

+

La route est pour l’économie ce qu’est le vaisseau sanguin pour l’organisme

De 5 à 111 l’amélioration et le développement de nos routes n’est pas très important. 1864 : 5 routes nationales, 1879 : 10 routes nationales, …

+

La route est le véritable nerf de la guerre économique

Le ministre chargé des travaux publics vient d’achever un périple de milliers de kilomètres dans une tournée d’inspections des infrastructures relevant de son secteur. Que …

+