1. Accueil
  2. /
  3. Auto Moto
  4. /
  5. Sécurité routière : En...
   

Sécurité routière : En Australie, l’intelligence artificielle contre le téléphone au volant

14 janvier 2020 - 15 h 40 min

Dans la région de Sydney, des caméras capables de détecter des automobilistes maniant un téléphone sont entrées en service le 1er décembre. C’est une première mondiale et l’État de Nouvelle-Galles du Sud entend ainsi faire chuter la mortalité sur les routes.

“Si au volant, vous êtes du genre incapable de résister à l’envie de jeter un œil à votre téléphone, vous allez désormais y réfléchir à deux fois”, écrit le site 7 News. Le 1er décembre, dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, qui abrite Sydney, des caméras ultra-sophistiquées sont entrées en service pour traquer les contrevenants.

Il s’agit d’une première mondiale. Les autorités espèrent ainsi réduire de deux tiers le nombre de morts sur les routes. “Chaque année, 135 millions de véhicules seront contrôlés”, ajoute le site de la chaîne de télévision australienne. Les caméras, faisant appel à l’intelligence artificielle, sont en mesure de détecter de jour comme de nuit si un automobiliste tient un téléphone. Quarante-cinq ont été installées dans Sydney et ses environs, sans être signalées par des panneaux.

Leur mise en service officielle suit une période d’essai de six mois pendant laquelle 100 000 conducteurs ont été pris en flagrant délit. “Conduire avec un téléphone mobile c’est comme conduire ivre”, a lancé Andrew Constance, ministre des Transports, lors d’une conférence de presse et cité par 7 News dans un autre article. Les automobilistes fautifs s’exposent à une amende de 344 dollars australiens (213 €) – portée à 457 $A (283 €) dans un périmètre scolaire – et au retrait de 5 points sur leur permis qui, en Nouvelle-Galles du Sud, en compte 13.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Dacia dévoile sa nouvelle identité visuelle

Dacia vient de révéler sa nouvelle identité visuelle. Depuis son origine, Dacia ne cesse de casser les codes, et se dévoile aujourd’hui sous un nouveau …

+

Volkswagen dévoilera la Polo restylée le 22 avril

C’est ce jeudi 22 avril à 11 heures que Volkswagen donne rendez-vous pour découvrir la version restylée de sa célèbre fourmi, la Polo. Vendue à …

+

Le « Rétroviseur Intelligent » de Ford pour réduire les risques d’accidents

« Offrir à nos conducteurs une visibilité maximale, en particulier dans les zones urbaines où il y a tant de choses à surveiller, augmente leur confiance …

+

Hyundai met un coup de frein au projet Apple Car

Depuis quelques semaines, Hyundai est annoncé comme le constructeur qui produira l’Apple Car, l’automobile de l’entreprise à la pomme. Toutefois, le fabricant confirme aujourd’hui avoir …

+