
C’est officiel, la nouvelle génération de la Peugeot 208, dont les premières livraisons débuteront à la fin de l’année, n’aura pas de version GTi à proprement parler.
C’est en effet Guillaume Clerc, chef de projet de la citadine qui l’a annoncé lors des essais internationaux qui se déroulent en ce moment, une déclaration relayée par nos confrères de Motor1. Si la demande est bel et bien présente, et malgré l’aspect historique de cette appellation initiée sur la 205, celle-ci va disparaître, alors que les exigences environnementales sont de plus en plus strictes, accélérant la disparition des petites sportives, et notamment chez les constructeurs français.
En effet, dès l’an prochain, les marques devront limiter les émissions moyennes sous la barre des 95 grammes de CO2 par kilomètre pour l’ensemble de leur gamme, sous peine d’écoper d’une amende de 95 € par gramme supplémentaire et par véhicule vendu. De quoi forcément refroidir les constructeurs, qui sont désormais contraints d’abandonner les sportives thermiques, au profit de l’hybridation.
Autre facteur aggravant, le malus écologique, qui va considérablement augmenter dès le 1er janvier prochain, avec un tarif maximal atteignant les 12.500 €, ce qui représente parfois un tiers du prix de petites sportives telles que les Renault Clio RS et autres Ford Fiesta ST. Autant de raisons qui font que les marques sont de plus en plus réticentes à reconduire leurs modèles dynamiques.
Une 205 Peugeot Sport Engineered ?
Toutefois, si le badge GTi devrait donc disparaître, la marque sochalienne ne compte pas abandonner les sportives, mais forcément, pas sous la même forme. Et pour cause, il se pourrait qu’une variante plus dynamique de la e-208 électrique fasse son apparition dans la gamme, comme nous l’évoquions il y a quelques mois à travers une illustration plus que prometteuse.
Rien d’officiel pour l’instant, mais nous pourrions donc nous attendre à une version reprenant l’appellation Peugeot Sport Engineered initiée sur le concept 508 dévoilé à Genève en mars dernier. Aucun chiffre de puissance n’a été divulgué pour l’instant à propos de la citadine, mais elle devrait très probablement dépasser les 136 chevaux de la version standard, et profiter de liaisons au sol revues afin de gagner en sportivité.
Dacia vient de révéler sa nouvelle identité visuelle. Depuis son origine, Dacia ne cesse de casser les codes, et se dévoile aujourd’hui sous un nouveau …
+C’est ce jeudi 22 avril à 11 heures que Volkswagen donne rendez-vous pour découvrir la version restylée de sa célèbre fourmi, la Polo. Vendue à …
+« Offrir à nos conducteurs une visibilité maximale, en particulier dans les zones urbaines où il y a tant de choses à surveiller, augmente leur confiance …
+Depuis quelques semaines, Hyundai est annoncé comme le constructeur qui produira l’Apple Car, l’automobile de l’entreprise à la pomme. Toutefois, le fabricant confirme aujourd’hui avoir …
+
Laisser un commentaire