Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Auto Moto
  4. /
  5. Attaque en Arabie Saoudite...
   

Attaque en Arabie Saoudite : vers une envolée des prix de l’essence ?

champ-petrolier
16 septembre 2019 - 9 h 25 min

Les installations d’un des plus gros producteurs de pétrole ont été attaquées ce week-end, ce qui va perturber la production et pourrait faire progresser les prix de l’or noir… puis des carburants.

La guerre du pétrole au sens propre. Samedi soir, des drones ont visé deux sites d’Aramco, géant de la production d’or noir, en Arabie Saoudite. Ces attaques, revendiquées par les rebelles houthis du Yémen, ont mis à l’arrêt la production de l’usine de traitement d’Abqaiq et un champ pétrolier de l’entreprise à Khurais.

Mine de rien, cela représente 5 % de la production mondiale. De quoi donc peser vraiment sur l’offre de pétrole, avec en conséquence une crainte des envolées des cours… et donc des prix dans nos stations-service.

Aramco a indiqué qu’il va puiser dans ses stocks. De son côté, Donald Trump a déclaré sur Twitter qu’il autorise l’utilisation de réserves stratégiques américaines, sans préciser toutefois les quantités. Leur volonté est d’éviter à court terme une flambée du prix du pétrole.

Depuis quelques mois, celui-ci est d’ailleurs stable, alors que les tensions géopolitiques sont nombreuses et que des attaques ont déjà eu lieu. En juin, un pétrolier était ainsi attaqué en mer d’Oman. Depuis juin, le baril de Brent évolue entre 57 et 65 $.

Mais cette nouvelle attaque pourrait être la goutte d’eau. Les rebelles houthis étant soutenus politiquement par l’Iran, les Etats-Unis, proches des Saoudiens, ont accusé l’Iran d’être responsable. Le regain de tension se fait d’ailleurs déjà sentir : aujourd’hui, à 9h30, le cours du Brent s’envolait de 8 %, après avoir gagné jusqu’à 19,5 %, du jamais vu depuis la guerre du Golfe en 1991.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Dacia dévoile sa nouvelle identité visuelle

Dacia vient de révéler sa nouvelle identité visuelle. Depuis son origine, Dacia ne cesse de casser les codes, et se dévoile aujourd’hui sous un nouveau …

+

Volkswagen dévoilera la Polo restylée le 22 avril

C’est ce jeudi 22 avril à 11 heures que Volkswagen donne rendez-vous pour découvrir la version restylée de sa célèbre fourmi, la Polo. Vendue à …

+

Le « Rétroviseur Intelligent » de Ford pour réduire les risques d’accidents

« Offrir à nos conducteurs une visibilité maximale, en particulier dans les zones urbaines où il y a tant de choses à surveiller, augmente leur confiance …

+

Hyundai met un coup de frein au projet Apple Car

Depuis quelques semaines, Hyundai est annoncé comme le constructeur qui produira l’Apple Car, l’automobile de l’entreprise à la pomme. Toutefois, le fabricant confirme aujourd’hui avoir …

+