Abonnement NewsLetter Panier

  1. Accueil
  2. /
  3. Astuces automobiles
  4. /
  5. Préparer sa voiture pour...
   

Préparer sa voiture pour l’hiver

3 janvier 2019 - 14 h 05 min

Une voiture fonctionne par tous les temps, mais mieux vaut en prendre soin en hiver.  Afin qu’elle reste efficace et sûre, elle nécessite également une petite préparation. Voici les éléments essentiels à surveiller et les bons comportements à adopter.

Lorsque l’hiver pointe son nez et que les températures commencent à chuter, nous avons bien le réflexe d’accorder nos garde-robes, mais nous ne pensons pas toujours à préparer la voiture. Car elle aussi a besoin de passer en «mode hiver», afin que ses performances restent intactes. Avant toute chose, vérifiez que votre batterie soit en bon état. Lorsque les températures baissent, elle est en effet plus sollicitée lors du démarrage de la voiture à plus forte raison si celle-ci dort dehors.
 Sachez aussi que les batteries encaissent mal les grandes variations de températures, comme ça peut être le cas en hiver lorsque vous prenez la route après un long moment dans un parking couvert. 

A l’aide d’un tensiomètre, assurez-vous donc que le voltage soit toujours supérieur à 12,4 volts.
Toujours côté mécanique, jetez un œil au niveau de votre liquide de refroidissement. Comme son nom l’indique, ce liquide sert surtout à refroidir le moteur en fonctionnement. Mais en hiver, il empêche également le gel de l’eau présente dans les circuits du moteur lorsque celui-ci est coupé. Il est donc impératif que le réservoir du liquide de refroidissement soit plein. Idem pour le liquide lave-glace. Si ce n’est pas déjà le cas, utilisez un liquide antigel. Outre le fait de fonctionner en roulant, le lave-glace antigel vous permet aussi de dégivrer votre pare-brise et ainsi d’éviter à tout prix l’eau chaude ! 

La méthode est efficace, mais vous risquez aussi de créer un choc thermique et la casse nette de votre pare-brise.
Afin de bénéficier d’une visibilité optimum, veillez également au bon état de vos balais d’essuie-glace. Car avec la chaleur et le peu de pluie de l’été, ils deviennent secs et finissent par craquer lors du premier coup de froid.
Par ailleurs, avec les basses températures, les joints de portes peuvent aussi durcir et s’abîmer. Pour les protéger, n’hésitez pas à les enduire régulièrement d’une fine couche de silicone.

LSA.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Les lingettes pour les vitres.

Si vous êtes un parent ou dans l’armée, vous savez à quel point les lingettes pour bébés sont merveilleuses, indispensables, et formidables. C’est toujours une …

+

La vaseline pour lustrer.

La vaseline est très efficace pour hydrater un grand nombre de choses différentes, mais elle peut également aider l’intérieur de votre voiture. Si votre intérieur …

+

Cire pour vitre.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous devriez toujours avoir un flacon de vernis à ongles incolore dans votre voiture. Car si un …

+

Rafraîchissez la voiture SANS allumer la climatisation

Les jours de grosse chaleur, votre voiture peut vite se transformer en four. Mais il existe une p’tite astuce pour rapidement rafraîchir l’intérieur de votre …

+