1. Accueil
  2. /
  3. Astuces automobiles
  4. /
  5. Le guide pour se...
   

Le guide pour se garer en marche arrière comme un pro !

14 mai 2018 - 14 h 06 min

De nombreux conducteurs évitent certaines places de parking car ils pensent ne pas maîtriser le créneau. Pourtant, vous avez obtenu votre permis de conduire comme tout le monde ! Jetez un coup d’œil à nos conseils et apprenez à vous garer en marche arrière comme un pro !

Un must : la connaissance de votre voiture

Pour bien se garer en marche arrière, il faut commencer par connaître les bases, notamment les dimensions de votre voiture. Il n’est pas possible de réussir un stationnement en créneau si vous ne pouvez pas estimer correctement l’espace nécessaire. Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, conduisez-la un petit peu avant pour vous familiariser avec les distances à l’avant et à l’arrière du véhicule.

Astuce : vous vous garez devant un magasin avec une grande vitrine ? Utilisez le reflet de votre voiture pour déterminer votre espace de manœuvre.

Trouvez le bon endroit et le bon angle
L’angle de rotation est l’élément le plus important pour réussir un créneau en marche arrière. En pratique :

Placez-vous au bon endroit avant d’entamer la manœuvre : vos roues arrière doivent se situer à hauteur du pare-chocs arrière du véhicule en stationnement. 
Braquez à un angle de 45 degrés et reculez lentement. Utilisez toujours les rétroviseurs pour vérifier votre position. Attention : avant de vous garer, vérifiez que vous ne stationnez pas derrière une camionnette. Dans ce cas, vous devez braquer davantage afin de ne pas être trop loin du trottoir.
Lorsque votre rétroviseur avant arrive à la hauteur du feu arrière de l’autre véhicule, braquez dans l’autre sens et continuez à reculer très lentement. Une fois que vos phares sont en face des feux arrière du véhicule, redressez les roues. Si vous êtes trop loin du trottoir, recommencez toute la manœuvre.

Réussissez votre marche arrière grâce à la technologie

Vous préférez miser sur la prudence ? Vous avez bien raison. En effet, tout le monde ne peut pas être un spécialiste du créneau. Heureusement, à l’heure actuelle, la technologie peut vous donner un sacré coup de main. Avec les capteurs de stationnement, vous ne courez plus le risque de ‘toucher’ le pare-chocs du véhicule devant ou derrière vous. Une caméra de recul permet d’augmenter votre sécurité et votre confort lorsque vous faites un créneau.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Les lingettes pour les vitres.

Si vous êtes un parent ou dans l’armée, vous savez à quel point les lingettes pour bébés sont merveilleuses, indispensables, et formidables. C’est toujours une …

+

La vaseline pour lustrer.

La vaseline est très efficace pour hydrater un grand nombre de choses différentes, mais elle peut également aider l’intérieur de votre voiture. Si votre intérieur …

+

Cire pour vitre.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous devriez toujours avoir un flacon de vernis à ongles incolore dans votre voiture. Car si un …

+

Rafraîchissez la voiture SANS allumer la climatisation

Les jours de grosse chaleur, votre voiture peut vite se transformer en four. Mais il existe une p’tite astuce pour rapidement rafraîchir l’intérieur de votre …

+