Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Astuces automobiles
  4. /
  5. Pression, instructions de gonflage
   

Pression, instructions de gonflage

16 mai 2016 - 14 h 13 min

Pour procéder à la vérification ou au gonflage de ses pneus, il existe plusieurs solutions : se rendre chez un professionnel équipé, utiliser les dispositifs de gonflage proposés par certaines stations essences/lavages ou s’équiper soi-même d’un compresseur avec pistolet de gonflage.

La plupart des pneus endommagés le sont à cause d’une mauvaise gestion de leur pression. Les constructeurs de voitures préconisent une certaine pression pour chaque modèle, afin d’assurer une meilleure adhérence et une sécurité optimale.

Compresseur Jump start

Multi Usages 4 en 1 ,compresseur,démarreur,éclairage Néon Alimentation par prise allume cigare 12V, recharge sur secteur 220V et manomètre de pression d’air.

 

Instructions de gonflage

 

1 – Où trouver les informations liées à la pression

 

La pression recommandée varie pour chaque modèle de voiture. Elle est souvent indiquée dans le manuel d’utilisation du véhicule, sur la tranche de la portière, ou encore dans la trappe du réservoir. Elle se présente sous la forme de deux chiffres, en unité de bar, souvent autour de 2. Le premier correspond à la pression des pneus avant, le second à la pression des pneus arrière.

Si vous ne trouvez pas l’indication du constructeur, de nombreux sites en ligne vous offrent la possibilité de la trouver en indiquant la marque et le modèle de votre véhicule.

La pression des pneus peut varier selon la charge du véhicule. Il est donc recommandé d’ajouter 0,2 bar à la pression préconisée pour un véhicule chargé.

 

reservoire

 

2 – Comment mesurer la pression ?

 

Pensez à toujours mesurer la pression des pneus à froid, une hausse de la pression durant la conduite survenant régulièrement. Mettez toujours la même pression sur les deux pneus avant, ainsi que sur les deux pneus arrière. Seule une distinction avant-arrière peut être effectuée. N’oubliez pas de refermer correctement les bouchons de la valve car ils protègent cette dernière de la saleté et de la poussière, évitant ainsi tout risque de fuite.

 

3 – Quand contrôler la pression ?

 

La pression des pneus doit être contrôlée régulièrement, et à des moments stratégiques. Avant un long trajet, par exemple, le contrôle est indispensable afin de limiter les risques de crevaison et d’usure. Pour un usage quotidien, la pression doit être vérifiée toutes les deux semaines. Enfin, pour un usage moins régulier, nous recommandons de contrôler la pression tous les mois, tout en gardant à l’esprit qu’un pneu se contrôle à froid.

 

4- Pression pneu été/pneu hiver

 

Les saisons sont aussi à prendre en compte lors de la vérification de la pression des pneus. Les températures extérieures influent en effet sur la pression intérieure du pneumatique. Il est par conséquent recommandé d’ajouter 0,2 bar aux pneus roulant en hiver.

Vérifier régulièrement la pression des pneus d’un véhicule est indispensable. Des pneus sous gonflés peuvent en effet nuire à votre sécurité en voiture en causant une perte d’adhérence ou encore un freinage moins efficace. Par ailleurs, il est prouvé qu’un pneu sous gonflé diminue sensiblement sa longévité de 20 pour cent pour 0,5 bar en dessous du gonflage préconisé. De même, la consommation de carburant a elle, tendance à augmenter avec des pneus sous gonflés.

Enfin, le pneu sous gonflé subissant des sollicitations trop fortes, il risque d’éclater à une vitesse élevée.

 

pneu été/pneu hiver


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Les lingettes pour les vitres.

Si vous êtes un parent ou dans l’armée, vous savez à quel point les lingettes pour bébés sont merveilleuses, indispensables, et formidables. C’est toujours une …

+

La vaseline pour lustrer.

La vaseline est très efficace pour hydrater un grand nombre de choses différentes, mais elle peut également aider l’intérieur de votre voiture. Si votre intérieur …

+

Cire pour vitre.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous devriez toujours avoir un flacon de vernis à ongles incolore dans votre voiture. Car si un …

+

Rafraîchissez la voiture SANS allumer la climatisation

Les jours de grosse chaleur, votre voiture peut vite se transformer en four. Mais il existe une p’tite astuce pour rapidement rafraîchir l’intérieur de votre …

+