Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Vers le transport de...
   

Vers le transport de 17 millions tonnes/an par chemin de fer d’ici 2022

train-trans-marchandise
13 février 2019 - 12 h 02 min

Le Ministre des Travaux Publics et du Transport, Abdelghani Zaalane, a indiqué mardi soir à Bordj Bou Arreridj « l’élaboration d’un programme de transport de 17 millions tonnes/an par voie ferroviaire d’ici 2022 ».

Lors de l’inspection de la base logistique du port sec de Tixter attaché au port de Bejaia, le Ministre a souligné que le gouvernement ambitionne de réhabiliter le transport par voie ferroviaire en notant que cette base est « un modèle » du transport intermodal du fait de disposer d’une voie ferroviaire et de sa proximité de l’autoroute Est-ouest.

Plus de 60 % des mouvements du port de Bejaia se font avec les wilayas voisines, Bordj Bou Arreridj, Sétif, M’sila et Bouira, a souligné le Ministre estimant que cela concrétise « le développement des bases logistiques dans le pays sans lesquelles l’on ne peut parler d’exportation ou d’importation ».

« Nous avons 20 bases logistiques réalisées à travers le pays et 10 autres sont en cours de réalisation », a-t-il indiqué assurant que le mérite de ces réalisations revient au programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika d’encouragement des exportations hors hydrocarbures puisque ces bases permettent à l’opérateur d’effectuer sur place toutes les opérations douanières, administratives et d’embarquement liées à l’exportation ou l’importation « en peu de temps et à moindre coût ».

Lors de la mise en service de la gare routière de classe A au chef-lieu de wilaya, M. Zaalane a indiqué qu’au cours des deux dernières décennies, 81 grandes gares routières ont été inscrites dont 74 ont été réceptionnés à l’instar de celle de Bordj Bou Arreridj.

Reconnaissant le déficit en entretien des réalisations existantes dont les gares routières, le Ministre a assuré que la priorité sera donnée à l’avenir à l’entretien pour garantir la pérennité de ces infrastructures.

Le Ministre a en outre inspecté le chantier de réalisation d’un tronçon de 10 km de la RN-103 entre Bordj Ghédir, Ouled Sidi Mansour et Maadhid et a insisté sur l’accélération de sa réalisation afin de désenclaver les localités de la région.

Il a appelé à programmer le doublement de 50 km du chemin de wilaya CW-42 entre Bordj Ghedir et Bordj Bou Arreridj et a fait état du lancement de plusieurs études de routes dont la voie de contournement d’El Achir qui connait un intense trafic.

Il a également inauguré une trémie sur la RN-5 et CW-42 au centre-ville de Bordj Bou Arreridj, un centre de formation de conducteurs de véhicules de transport de voyageurs et marchandises et les travaux des installations sur l’autoroute Est-ouest.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+