Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. «La prévention routière est...
   

«La prévention routière est l’affaire de tous»

10 janvier 2017 - 8 h 56 min

Les accidents de la route frappent quotidiennement nos routes, et ce malgré les statistiques qui démontrent une baisse en nombre en 2016 par rapport à 2015. Mais ils restent quand même très nombreux. Prévenir des risques de la route est l’affaire de tous, ont affirmé, dimanche, à Boussada les ministres des Transports, Boudjemaa Talaï et de la Santé, Abdelmalek Boudiaf.

En visite dimanche à Boussaâda, dans la wilaya de M’sila, pour présenter leurs condoléances aux proches des victimes de l’accident de circulation survenu samedi tôt le matin à Oultam, et s’enquérir de l’état des blessés à l’hôpital Bachir Rezig, les deux ministres, ceux des Transport et des Travaux publics, et de la Santé et de la Réforme hospitalière, ont indiqué que «la prévention des accidents de la circulation est une affaire de conscience collective, qui concerne à la fois les citoyens et les pouvoirs publics».

De son côté, M; Talaï a indiqué que «l’arsenal juridique et réglementaire, mis en place pour protéger les usagers des routes, restera insuffisant sans une prise de conscience collective qui amènerait les voyageurs à prévenir le conducteur en cas d’excès de vitesse ».

Le ministre des Transports a relevé que l’enquête sur l’accident de samedi à Oultam, est en cours. Et en fonction de ses résultats, les responsabilités seront définies et les mesures, y compris des sanctions, seront décidées s’il s’avèrait que l’autocar ne comptait pas un second chauffeur. Et cela, conformément aux dispositions légales relatives aux autocars des longs trajets. M. Talaï a rappelé que les sanctions prévues par le code de la route amendé, qui entrera en vigueur dès son adoption par le Conseil de la nation, incluent des mesures coercitives contre les transporteurs et conducteurs qui ne respectent pas les dispositions de ce code.

Il a également souligné que les efforts déployés sur le terrain, durant 2016, ont permis de réduire à 3.900 le nombre des morts dans les accidents de la circulation contre 4.700 en 2015. Pour sa part, Abdelmalek Boudiaf a salué les efforts du staff médical et paramédical de l’hôpital Bachir Rezig de Boussaâda, qui a pris en charge les 12 victimes de cet accident dont trois ont pu quitter l’hôpital.

Il a également affirmé que la prise en charge chirurgicale, a été assurée par l’établissement à toutes les victimes dont aucune n’a été évacuée vers d’autres structures. Ceci montre, a ajouté le ministre de la Santé, l’effort déployé par l’Etat pour soutenir la santé à travers toutes les wilayas et la dotation des structures sanitaires en équipements médicaux et en encadrement qualifié. Le renversement de l’autocar desservant la ligne Alger-Biskra, survenu tôt le matin samedi dans la commune d’Oultam (M’sila), sur la RN-46 avait fait dix morts, dont cinq femmes et deux enfants, ainsi que douze blessés dont quatre en état jugé critique.

Selon le commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, la perte de contrôle par le conducteur a provoqué le renversement de l’autocar. Le colonel El Bachir Salhi a indiqué qu’en attendant les conclusions des experts de l’Institut national de criminalistique et criminologie (INCC) de la Gendarmerie de Bouchaoui (Alger), les premières informations recueillies sur le site de l’accident indiquent que la perte de contrôle du conducteur du bus était derrière ce sinistre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+