Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Numéro vert 15-48 :...
   

Numéro vert 15-48 : 550 appels par jour !

27 octobre 2016 - 6 h 25 min

Urgence ! Que ce soit pour dénoncer un crime, un kidnapping, un accident de la route, ou simplement pour avoir des informations, la DGSN a reçu près d’un million et demi d’appels durant les neuf premiers mois de l’année…

Les services de la Sûreté nationale ont enregistré durant les neuf premiers mois de l’année en cours près d’un million et demi d’appels au numéro vert 15-48 et au numéro d’urgence «17» pour le signalement de crimes ou d’infractions. Dans le détail, le responsable de la communication à la DGSN, le commissaire divisionnaire Amar Laroum, a précisé lors d’une conférence au «Forum d’El Moudjahid» que les services de sécurité ont enregistré 1 442 234 appels téléphoniques au numéro vert 15-48 et au numéro d’urgence 17 durant les neufs premiers mois de l’année, ce qui prouve, a-t-il souligné, que le citoyen est conscient de la nécessité absolue de signaler les différents crimes et dépassements. Un total de 34 835 appels pour le signalement d’un accident de la route, 547 444 appels pour information et 243 515 interventions ont été enregistrés à la même période, outre 616 615 appels divers.
Il a affirmé que les services de police «sont prêts en permanence à prendre en charge les préoccupations des citoyens à travers le numéro vert mis gratuitement à leur disposition». Alger est la ville qui a reçu le plus grand nombre d’appels sur le numéro vert, suivie de la wilaya d’Oran, puis des wilayas du Sud. Le nombre des appels téléphoniques reçus pendant les périodes estivales et des fêtes a enregistré une hausse par rapport à celui enregistré en hiver, a ajouté la même source.
L’interlocuteur a souligné l’efficacité du numéro vert dans le signalement des différents crimes, dont le kidnapping, citant l’exemple de la jeune fille, victime d’un kidnapping à Tipasa, qui a été libérée grâce à un appel reçu sur le numéro vert. Le commissaire divisionnaire, Amar Laroum, a rappelé que le code de procédure pénale garantit la protection des témoins dont ceux qui appellent sur le numéro vert.
Il a indiqué, par ailleurs que le centre des études et de statistiques relevant de la DGSN effectue une évaluation périodique des données du numéro vert et des phénomènes traités par les services de sécurité. Le même responsable a annoncé que la DGSN avait mis en place une grande commission en vue de l’activation du plan national «Alerte rapt/disparition d’enfants» afin d’assurer une intervention rapide et efficace. Il a ajouté que ce dispositif national d’alerte, dont les résultats seront communiqués prochainement par la commission multifactorielle, mettra en exergue l’importance du numéro vert au niveau national dans la lutte contre le phénomène de «kidnapping d’enfants étranger à notre société et aux valeurs algériennes».

R. N. Infosoir


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+