Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mise en place des...
   

Mise en place des comités de facilitation du transport aérien et de la sûreté de l’aviation civile

aviation-civil-securité
11 février 2019 - 9 h 26 min

Le Comité national de facilitation de transport aérien et le Comité national de sûreté de l’aviation civile ont été installés officiellement, dimanche à Alger, en vue d’adapter le cadre juridique régissant l’activité du transport aérien à l’évolution des standards internationaux en la matière.

Présidant l’installation officielle des deux comités, le Ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a estimé que cette initiative sanctionnait les efforts consentis par le secteur en vue de concrétiser les objectifs du plan d’action du Gouvernement, conformément au programme du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika concernant la révision du cadre juridique régissant l’activité du transport aérien tout en l’adaptant à l’évolution des standards internationaux dans ce domaine, notamment la convention de Chicago sur l’aviation civile internationale de 1940 et ses annexes.

S’inscrivant dans le cadre d’une stratégie globale pour le développement et la modernisation du transport aérien, cet effort prend en compte les exigences du développement des infrastructures pour ce qui est des aéroports ainsi que la révision et la mise à jour du cadre juridique et réglementaire régissant ce domaine, a ajouté le ministre.

« Dans le cadre des démarches visant le développement des infrastructures aéroportuaire, nous sommes en train de mettre les dernières retouches avant d’inaugurer la nouvelle Aérogare internationale d’Alger, Houari Boumedienne », a-t-il fait savoir, ajoutant qu »‘elle a été dotée de dernières technologies en la matière ».

Avec la mise en service de la nouvelle Aérogare, la capacité globale atteindra 16 millions de voyageurs par an, ce qui fera de cette structure un aéroport de transit, a-t-il ajouté.

Evoquant la station métro au niveau de la nouvelle Aérogare, M. Zaalane a précisé que les travaux du tronçon reliant El Harrach et l’Aéroport « vont bon train« .

S’agissant des réalisations du secteur, le Ministre a affirmé que les travaux étaient en cours pour le parachèvement de la nouvelle Aérogare, Ahmed Benbella (Oran) qui entrera en service avant le coup d’envoi des jeux méditerranéens de 2021.

D’autre part, M. Zaalane a fait savoir que 5 tours de contrôle dotées d’équipements modernes avaient été réceptionnées au niveau des aéroports d’Alger, d’Oran, de Constantine, de Ghardaïa et de Tamanrasset, outre la réalisation du deuxième centre de contrôle régional à Tamanrasset, ce qui couvrira tous les espaces aériens algériens et renforcera la sécurité de l’aviation civile.

Concernant la flotte aérienne, le ministre a déclaré que son secteur oeuvrait à renouveler la flotte de la Compagnie Air Algérie à travers la concrétisation d’un programme ambitieux pour l’acquisition de nouveaux avions à même de développer son activité notamment l’ouverture de nouvelles dessertes, au même titre que la compagnie Tassili Airlines qui a acquis récemment 3 nouveaux avions de manière à répondre à la demande croissante et à améliorer les services.

Parallèlement, le premier responsable du secteur a indiqué qu’un grand chantier a été lancé début 2018 à l’effet d’élaborer et d’actualiser les textes juridiques et réglementaires qui régissent les activités du secteur.

Il a rappelé, à ce propos, le décret exécutif 18-254 du 9 octobre 2018 portant création, composition, missions et fonctionnement du comité national de facilitation du transport aérien et des comités de facilitation d’aéroport.

Le programme national de sécurité de l’aviation civile a été actualisé en attendant son enrichissement et son adoption par le Comité national de sûreté de l’aviation civile, installé aujourd’hui (dimanche) et dont l’adoption, prochainement, se ferait par décret exécutif.

Il s’agit également de la révision de la loi 98-06 du 27 juin 1998 fixant les règles générales relatives à l’aviation civile pour la création de l’Agence nationale de l’aviation civile sous la tutelle du ministre chargé de l’aviation civile.

Cette Agence est chargée de la régulation, du contrôle et de la supervision des activités de l’aviation civile suivant les normes internationales.

Le projet de loi a fait l’objet d’étude à l’Assemblée populaire nationale (APN), en attendant sa présentation en séance plénière au début de la semaine prochaine.

Les réalisations accomplies en matière d’infrastructures aéroportuaires et l’actualisation et la révision du cadre juridique sont susceptibles de conforter la place de l’Algérie aux plans régional, continental et international en matière de transport aérien et de contribuer au développement et à la diversification de l’économie nationale.

Concernant l’action des deux comités installés dimanche, M. Zaalane a mis l’accent sur la nécessité de faciliter l’activité du transport aérien, d’assurer sa sécurité, une bonne coordination, un échange et une

coopération entre les deux commissions conformément aux standards internationaux pour améliorer la gestion des aéroports, faciliter le déplacement des voyageurs et améliorer la qualité des prestations assurées, en respectant les normes de sécurité.

Le Ministre a appelé à intensifier les efforts à travers la coordination avec tous les intervenants pour faciliter davantage les mesures relatives au transport aérien, notamment durant les périodes à forte demande sur les services de transport aérien (saison estivale et saison du hadj).

Il a souligné la nécessité de contribuer à l’élaboration du programme national de facilitation du transport aérien, en prenant en considération l’évolution des normes internationales, d’accélérer l’opération

d’installation des comités aéroportuaires pour faciliter le transport aérien au niveau local, actualiser le programme national de la sécurité de l’aviation civile et accélérer l’opération d’installation des comités locaux de sécurité des aéroports, conformément au nouveau cadre organisationnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+