Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Lutte contre l’exploitation illicite...
   

Lutte contre l’exploitation illicite des parkings: 114 «pseudo-gardiens» interpellés en 2018

20 février 2019 - 9 h 02 min

Le dispositif de contrôle initié dans le cadre de la lutte contre l’exploitation illicite d’aires de stationnement et de parkings vient de livrer ses résultats.

Selon un bilan du service de la voie publique de la sûreté de la wilaya d’Oran, on saura que 94 opérations de contrôle ont été menées en 2018 contre 8 effectuées en 2017. Celles-ci ont permis de mettre un terme à l’exploitation illicite de parkings et autres sites transformés en aires de stationnement.

Le bilan d’activité fait également ressortir une hausse en matière d’individus interpellés avec 114 pseudo-gardiens interpellés et transférés vers les différentes sûretés en 2018 contre 9 personnes en 2017. Cette augmentation s’explique par l’important dispositif mis en place afin de lutter contre ce phénomène. De nombreux citoyens ont dénoncé le diktat imposé par des individus se proclamant gardiens de parking.

Ces dépassements entraînent souvent des comportements irrespectueux envers des automobilistes qui finissent parfois par des agressions verbales et même physiques. Dans ce registre et pour éviter de tels incidents, les services de la sûreté ont renforcé leur dispositif d’intervention et de contrôle au niveau de ces aires de stationnement.

Par ailleurs, et toujours dans le cadre de ce dispositif, l’APC d’Oran a installé une commission technique pour la récupération des sites de stationnement gérés illicitement. Celle-ci a sillonné cinq secteurs urbains et près d’une cinquantaine de sites ont été recensés par les membres de la commission qui poursuivent leur opération de recensement. Un compte rendu détaillé sur l’ensemble des sites proposés à la récupération sera présenté au maire d’Oran à l’issue de l’opération qui ciblera les 12 secteurs urbains.

Cette commission communale a été mise en place par le maire d’Oran pour procéder au recensement des parkings gérés anarchiquement, avant de procéder à leur récupération et leur intégration dans le patrimoine communal. Selon des élus de l’APC d’Oran, l’initiative fait suite à la proposition de la commission des transports de l’APC qui avait proposé, dernièrement, la récupération de 144 sites de stationnement exploités anarchiquement par des individus qui ne versent aucune contrepartie à la commune. L’objectif est de les transformer en parkings de stationnement dépendant directement des services de la commune.

Cette proposition faite lors de l’exécutif communal, tenu dernièrement, intervient suite à une étude technique effectuée par les services des 12 délégations communales et qui avait permis de recenser 144 parkings de stationnement illicites.

De son côté, le maire d’Oran, M. Boukhatem Noureddine, avait insisté sur la nécessité d’impliquer les habitants mitoyens aux sites appelés à être transformés en parkings légaux et ce, en application du principe de la démocratie participative. Les gérants d’une bonne partie de ces sites recensés tirent de grands dividendes tandis que la municipalité d’Oran ne perçoit aucun sou, depuis maintenant plus de 5 ans.

Des milliards de centimes partent, ainsi, en fumée et les mêmes gérants continuent dans leur logique en imposant, illégalement, les frais de stationnement qui sont de l’ordre de 20 à 50 DA/jour et de 100 à 200 DA la nuit. Une vraie cagnotte qui passe au nez et à la barbe des responsables de la commune d’Oran qui semblent, à présent, décidés à mettre un terme à cette pagaille.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+