Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Licences, retraits de permis,...
   

Licences, retraits de permis, concurrence des clandestins…: Les chauffeurs de taxi protestent

3 avril 2019 - 9 h 04 min

Oran-Quelque 200 chauffeurs de taxis se sont rassemblés, hier, devant le siège de la Radio ‘El Bahia’ pour dénoncer le problème des licences d’exploitation des taxis, une doléance qui revient sur le tapis des discussions à chaque contestation de la corporation.

Le collectif a tenu à signaler son mécontentement quant à la détérioration de leurs conditions socioprofessionnelles et le mutisme des instances locales à prendre en charge leurs préoccupations. Hier, les chauffeurs de taxis, rencontrés sur les lieux, étaient unanimes quant au malaise qui prévaut dans le secteur des Transports et dénoncent, par la même, d’autres problèmes dont celui des retraits de permis de conduire, l’absence d’une station de taxis entre autres…

Toutefois l’épineux problème des licences d’exploitation demeure, malheureusement, l’une des préoccupations de la corporation puisque celle-ci est louée entre 6.000 et 10.000 DA par mois, parfois plus avec une avance de 1 à 2 ans. Une pratique qui a conduit certains professionnels à tourner le dos à l’activité. Cette surenchère n’est, malheureusement, pratiquée qu’à Oran alors que dans d’autres wilayas, la licence est cédée à des prix très raisonnables, fait-on savoir.

Face à ces pratiques décourageantes, de nombreux chauffeurs de taxi ont été contraints de mettre la clé sous le paillasson, une situation difficile, pour plusieurs pères de famille. Certains d’entre eux se sont vu obligés de se convertir en chauffeurs clandestins, afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Selon nos interlocuteurs, des dizaines de pères de famille dont certains cumulent plus de 30 ans d’expérience sont livrés à eux-mêmes.

«Nous avons adressé plusieurs correspondances aux responsables locaux dont la direction des Moujahidine, celle des Transports, et la wilaya pour leur rappeler les promesses et également les problèmes que rencontre la corporation mais aucune suite n’a été donnée», indique-t-on. Outre ces contraintes, le collectif dénonce le problème du carburant et demande des réductions ou des carnets spéciaux afin de bénéficier d’avantages.

Ils rappellent également le problème des chauffeurs clandestins qui ont élu domicile près des grandes stations de taxis et des bus et demandent l’intervention des services de l’ordre pour mettre un terme à cette concurrence déloyale. Autre problème évoqué lors de ce mouvement de contestation est celui relatif à l’application ‘Amir’ et «Yassir», deux procédés que la corporation rejette catégoriquement puisqu’il s’agit, selon eux, d’une concurrence déloyale.

Ils demandent également de bénéficier des avantages offerts aux industriels en matière d’acquisition de véhicules neufs, autrement dit, des réductions. Hier, des représentants des chauffeurs de taxis ont été désignés pour rencontrer les responsables locaux.

En attendant des solutions aux problèmes posés, le collectif compte poursuivre son mouvement de contestation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+