Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Les intempéries mettent à...
   

Les intempéries mettent à nu les malfaçons

20 novembre 2016 - 19 h 52 min

À Skikda, des routes refaites, il y a moins d’une année, sont déjà très dégradées. Les ruelles, dans certains quartiers, sont impraticables et leur état s’aggrave après chaque ondée. La région de Skikda vient de connaître ses plus fortes précipitations d’automne. La vigilance des éléments de la Protection civile a été remarquable et les pluies  qui se sont abattues sur la région ont fait le bonheur des agriculteurs de cette wilaya agropastorale et des gestionnaires des ressources hydriques. Faute d’entretien régulier, les avaloirs de la ville n’ont pas bien fonctionné. En effet, les pluies torrentielles ont révélé les malfaçons commises dans les travaux du réseau routier urbain pourtant refait plusieurs fois ainsi que dans le réseau d’assainissement de la ville de Skikda et ses environs. Ce dernier a été, encore une fois, incapable d’absorber les importantes quantités d’eau tombées du ciel. De nombreuses routes, aussi bien du centre-ville que de la périphérie, ont été inondées. En plus de la perturbation de la circulation routière, les rez-de-chaussée de certains bâtiments et immeubles ont été envahis par les eaux en furie.  La défaillance du réseau d’assainissement a fait que des eaux usées verdâtres et nauséabondes sont refoulées vers le sol avant d’inonder la route menant vers Béni Malek. Les étudiants de l’université du 20 Août 1955 se sont retrouvés cernés par les eaux au niveau de l’entrée principale de cette faculté.  Kh .S un étudiant en master II originaire d’Azzaba nous avait déclaré «  On a l’impression de traverser un oued avant de rejoindre les amphis » . “Les décideurs doivent cesser de répéter, à chaque sortie sur le terrain, que les routes algériennes et les divers réseaux répondent aux normes internationales”, a indiqué un citoyen dépité. Pour beaucoup de citoyens, deux facteurs expliquent cette situation : l’absence d’entretien des avaloirs, aggravée par les chantiers interminables et, surtout le sous-dimensionnement et des études approximatives des conduites d’assainissement destinées à la collecte des eaux pluviales. C’est une image de désolation, les routes et les quartiers deviennent de véritables piscines à chaque précipitation.   En dépit des sommes colossales dépensées, les décideurs préfèrent soigner les apparences, en plantant des palmiers, en ravalant les façades des immeubles et en s’occupant uniquement des quartiers  dits ‘’résidentiels’’. 

L’Est Republicain


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+