Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Le projet de loi...
   

Le projet de loi relatif au permis à points sera soumis à la commission des transports de l’APN pour discussion.

25 octobre 2016 - 16 h 59 min

Ce nouveau système, pris en charge par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales à travers un fichier national des permis de conduire, se chargera du recensement de toutes les infractions sur nos routes. Les permis seront dotés d’un capital de 24 points déductibles à chaque infraction commise, en plus d’une amende forfaitaire et des sanctions pénales selon les cas.

Pour les nouveaux permis (période probatoire), ils seront dotés d’un capital de 12 points seulement et toute infraction commise durant cette période entraînera l’annulation du permis de conduire

Il est instauré un barème distinguant 4 degrés de contraventions avec un retrait de 1 à 6 points selon leur nature et 10 points retirés pour délit. En cas de retrait de tous les points, le permis de conduire est invalidé et doit être restitué aux services concernés.

Le citoyen ne peut obtenir un nouveau permis de conduire qu’après six mois à compter de la date d’épuisement du capital points. Ce délai est porté à un an au cas où le permis est invalidé deux fois en l’espace de cinq ans. La durée de suspension du permis varie selon la nature de ces délits.

Lamia.K


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+