Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. INDUSTRIE AUTOMOBILE ET LICENCES...
   

INDUSTRIE AUTOMOBILE ET LICENCES D’IMPORTATION Le silence troublant du gouvernement

17 octobre 2017 - 9 h 27 min

Les besoins exprimés sur le marché, que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, s’élèvent à plus de 350 000 unités pour la seule année 2017.

Les différents courriers envoyés au ministère de l’Industrie par l’Association des constructeurs et des concessionnaires automobiles en Algérie (AC2A) n’ont pas eu, à ce jour, la moindre réponse du gouvernement. Les deux ministères censés étudier ces missives, en l’occurrence celui du Commerce, pour éclaircir la situation à propos des licences d’importation, et celui de l’Industrie qui devait s’exprimer sur la perspective à donner à l’industrie automobile en Algérie, continuent d’observer un silence troublant, remettant en cause la dynamique à laquelle se sont inscrits, depuis 2007, les opérateurs qui exercent dans ce secteur névralgique. Pourtant le dernier courrier, daté du mois de septembre dernier, ne prête à aucune équivoque.
Dans cette correspondance, signée par son président, Sefiane Hasnaoui, l’AC2A a tiré la sonnette d’alarme, affirmant que les concessionnaires, comme les constructeurs, vivent “entre l’attente de finalisation du processus d’attribution des quotas pour le secteur et l’officialisation des projets industriels”. Des projets qui obéissent, jusqu’ici, non seulement au cahier des charges en vigueur, mais aussi à la stratégie du gouvernement à vouloir orienter les financements vers la production nationale pour réduire les dépenses en de vises.
L’AC2A le précisera d’ailleurs indiquant que tous ses membres se souscrivent “sans aucune ambiguïté au nécessaire développement d’une industrie automobile structurée et structurante et aussi à la nécessaire maîtrise de nos importations afin de préserver les ressources de notre pays, mais afin d’amorcer un véritable développement industriel. Confiante que l’industrie automobile, à travers un taux d’intégration appréciable à court terme, l’AC2A a relevé qu’il s’agit en priorité de développer l’“axe économique fort, sur l’ensemble du territoire, par une approche qualitative unique et par la création d’emplois à valeur ajoutée (…) .
L’association assume un rôle particulièrement important de collecteurs d’impôts et contribue à la traçabilité des flux financiers. En revanche, cette organisation regrette le manque de visibilité et le manque de volonté à vouloir traduire dans la réalité un discours auquel elle s’inscrit.
En ce sens, l’AC2A a fortement souligné que l’absence de lignes claires, quant aux périodes d’attribution des quotas, mais aussi aux volumes attendus, plonge nos entreprises dans une situation précaire inédite. Au-delà de nos propres intérêts, ce sont des dizaines de milliers d’emplois et des entreprises qui sont touchés. Devant cette panne sèche, les opérateurs ont dû licencier, depuis la fin de l’année 2015, près de 80 000 salariés, alors que près de 1 000 agents agréés ont mis la clé sous le paillasson.
Pis encore, le manque en besoins pour les entreprises et les particuliers s’élèvent à plus de 200 000 unités pour la seule année 2017, notamment, sur l’utilitaire qui représente un volume de 15 à 20% du marché, mais surtout la citadine qui représente un peu plus de 60% du marché de l’automobile. “Tout est remis en cause ! Y compris l’engagement à vouloir investir dans la pièce de rechange. Aujourd’hui, les substituts de la pièce de rechange, au nombre de 7 000 agents et importateurs risquent de baisser rideau ! Tout deviendra trop cher et le client final payera le prix le plus onéreux pour entretenir sa bagnole”, a affirmé un concessionnaire à Liberté.
Devant le silence troublant du gouvernement, certains membres de l’AC2A se demandent encore “si le gouvernement veut aller vers une industrie innovante et des importations rationnées, mais nécessaires, ou démanteler complètement ce secteur qui sombre un peu plus dans l’agonie”, a développé la même source.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+