Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Bouira Enfin une desserte...
   

Bouira Enfin une desserte vers Tikjda

tikejda transport bouira algerie
21 décembre 2016 - 18 h 06 min

Le wali de Bouira, M. Chérifi Mouloud, a enfin pris la décision que tout le monde attendait, celle de la création d’une desserte officielle et régulière entre Bouira et Tikjda.

 

Destination privilégiée des milliers de citoyens de la wilaya de Bouira mais aussi des autres wilayas, qui ne disposent pas de moyens personnels pour rallier la station climatique de Tikjda, alors que le prix de location d’un taxi ou d’un fourgon n’est plus à la portée de tout le monde tant ces transporteurs sont devenus exigeants.
Cette station culmine à 1 475 mètres d’altitude et à travers un chemin des plus sinueux et à grande pente, sur une distance de 33 kilomètres depuis la ville de Bouira.

A cet effet, le wali de Bouira, M. Chérifi Mouloud, a enfin pris la décision que tout le monde attendait, celle de la création d’une desserte officielle et régulière entre Bouira et Tikjda.

Cette décision a été prise hier à l’issue d’une réunion dans laquelle le wali a regroupé les responsables de l’association des transporteurs travaillant sous la coupe de l’UGTA, des représentants des transporteurs assurant la desserte Bouira-Haizer, ainsi que le directeur des transporteurs.

Le wali a instruit le directeur des transports de donner des autorisations aux transporteurs de Haizer qui le souhaitent pour assurer la desserte vers Tikjda durant les deux jours du week-end, ainsi que durant la journée de mardi, soit trois jours par semaine.

La desserte débutera à partir de vendredi 23 décembre prochain et la ronde sera assurée quotidiennement à raison de quatre départs à partir de 9 heures du matin depuis la gare routière d’Oued Eddous avec une heure d’intervalle entre un départ et un autre, et le retour depuis Tikjda débutera à 15 heures pour se terminer à 18 heures.
Pour rappel, la station climatique de Tikjda, qui est très prisée durant les périodes hivernales et estivales, rencontre toujours les problèmes d’encombrement de la route qui y mène, soit la RN33.

Des milliers d’usagers, surtout durant les week-ends ainsi que les vacances scolaires, se retrouvent bloqués pendant des heures à cause du flux qui dépasse la capacité de cette unique voie qui mène vers Tikjda.
Des solutions ont été préconisées par les responsables du centre national des sports et loisirs ou Cnsl comme l’installation d’un téléphérique depuis la plateforme de la Crête rouge ainsi qu’une ligne ferroviaire pour un mini train qui pourra faire une boucle depuis Selim, au carrefour entre l’ancienne RN33 qui passe par Alouane et Tighzert du côté du chalet du Kef et l’actuelle qui a été réalisée après l’Indépendance et qui fait face au barrage de Tilesdit pour aboutir directement vers le Cnslt.

Une proposition qui devra interpeller le ministère de la jeunesse et des Sports, et ce, d’autant qu’elle est largement réalisable et fiable puisque le mini train, comme cela se fait dans d’autres pays en haute altitude, est doté à l’avant de lames chasse-neige, des rails dentés et des roues chaînées.

D’après le directeur du Cn‹slt, le mini train peut même créer des tunnels en cas de surabondance de neige en hiver. C’est dire…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+