Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Setif – A l’heure...
   

Setif – A l’heure des sens interdits ambulants.

31 octobre 2016 - 8 h 39 min

Les inattendues et incompréhensibles sorties de la commission de la circulation ou de la voie publique de la ville de Sétif, déroutent les automobilistes.
D’autant plus que ladite commission s’évertue à placer et déplacer les panneaux de signalisation, notamment celui indiquant le sens interdit. Un jour, le panneau précité est placé à l’intersection du stade Mohamed-lycée Malika Gaid.
Le lendemain, des «mains invisibles», le déboulonnent, au grand bonheur des usagers de cet axe routier connaissant quotidiennement un trafic routier des plus denses. Mieux encore, le panneau placé à l’extrémité du petit square de Ain Fouara n’échappe pas lui non plus à l’appréciation, ou plutôt à l’humeur de la commission. L’automobiliste qui avait l’habitude de contourner la fontaine pour stationner ou revenir vers la rue de Constantine (principale artère de la cité) est freiné par le niet de l’agent de l’ordre. Lequel n’oublie pas de montrer du doigt la plaque sortant de nulle part. Irrité par le manque d’endroits de stationnement, l’automobiliste n’est pas au bout de ses peines, puisque un nouveau sens interdit «mobile» a été placé la semaine dernière, non loin de Souk Abacha, où l’ancienne placette de l’informelle est de nouveau «squattée» par des vendeurs de pacotille.
Si par malheur le conducteur grille par inadvertance le nouveau panneau, il est verbalisé ou fortement réprimandé. Comme un malheur n’arrive jamais seul à Sétif, où l’improvisation et le bricolage ont la peau dure, les «régulateurs» de la circulation routière, innovent. Au lieu de mettre en place les plans de circulation et de transport qui se font désirer, ils installent non loin de Bab Basekra et du cimentière Sidi Saïd, de gros plots en plastique.
Bien accueillis par les usagers de ces deux axes, ces deux ronds-points de fortune enlaidissent les lieux précités. Qu’attendent les initiateurs de ces deux actions pour fixer ces ronds-points en mesure de calmer bon nombre de chauffards et canaliser le cas échéant la circulation ? Notons, par ailleurs, que l’agglomération où la circulation routière est fortement perturbée par les travaux du tramway manque cruellement de feux tricolores. Signalé depuis la nuit des temps, ce déficit est le moins qu’on puisse dire ignoré par les responsables de la commune.

El Watan.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+