Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Il a inauguré le...
   

Il a inauguré le plus long tunnel de l’autoroute Est-Ouest La colère de Zaâlane

16 janvier 2018 - 14 h 45 min

D’une longueur de 2,5 kilomètres et situé à la lisière des wilayas de Skikda et de Constantine, ce tunnel, le plus étendu de l’autoroute Est-Ouest, a été réalisé dans une région difficile.

Avec l’entrée en service, depuis hier, du tube droit du tunnel d’El-Kentour, le plus long de l’autoroute Est-Ouest, les usagers sont soulagés puisqu’ils n’emprunteront plus le boyau bidirectionnel de gauche, ouvert depuis 2015 et constituant une crainte certaine pour la sécurité des automobilistes de par son trafic dense.

Le Ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaâlane, a procédé hier à l’inauguration du tube droit du tunnel d’El-Kentour après de longues années d’attente. D’une longueur de 2,5 kilomètres et situé à la lisière des wilayas de Skikda et de Constantine, ce tunnel, le plus étendu de l’autoroute Est-Ouest, a été réalisé dans une région difficile, géologiquement parlant, notamment en raison des glissements de terrain.

Une réalisation ou plutôt un achèvement des travaux, aussi bien en terme d’excavation qu’en matière de génie civil, a été confiée à l’entreprise nationale Cosider après le divorce consommé avec le consortium nippon Cojaal. Cosider qui aura tout de même tenu son pari en dépit des retards considérables enregistrés dans la livraison, mais qui a fait en sorte de doter cet ouvrage d’équipements de dernière génération et à la pointe de la technologie en matière de sécurité, de surveillance du trafic et de prévention d’éventuels accidents ou dommages dans l’infrastructure.

Par ailleurs, le gouffre que constitue le tunnel en souffrance depuis son effondrement en janvier 2014 et dont les travaux de réhabilitation ont été également confiés à Cosider, continue d’embarrasser les responsables du secteur des travaux publics à commencer par le ministre de tutelle. En effet, Abdelghani Zaâlane qui avait annoncé le lancement des travaux de réhabilitation dudit tunnel, a, hier, tempéré ses propos en reconnaissant la difficulté de l’épreuve.

Autre inauguration effectuée lors de cette visite du ministre Zaâlane à Constantine, le dédoublement de la RN20 reliant la commune d’El-Khroub à la commune de Aïn Abid sur 25 km. “Ce tronçon a coûté 410 milliards de centimes. Avec cette somme nous ne pouvons réaliser que 20 km, néanmoins, la direction des travaux publics a réussi la performance d’aller jusqu’à 5 km de plus”, se réjouit-il.

Concernant le problème des embouteillages qui se pose avec acuité au niveau de la cité Zouaghi-Slimane, le Ministre a indiqué qu’une étude pour la réalisation d’un nouvel accès à la nouvelle ville Ali-Mendjeli a été lancée et concernera la liaison de cette dernière à la zone industrielle Palma en passant par la cité Belhadj dans le but d’assurer une circulation fluide aux citoyens.

Le projet de réalisation de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine, a également été au centre des intérêts de la visite du Ministre qui a insisté pour que “cette tour soit prête à la fin septembre 2018, aucun retard ne sera toléré”, avertira-t-il. Cette tour, dont le taux global d’avancement des travaux avoisine les 86%, est la cinquième du genre réalisée au niveau national après celles de Ghardaïa, de Tamanrasset, d’Alger et d’Oran.

Au chantier de l’extension de la ligne du tramway vers la nouvelle ville Ali-Mendjeli, Abdelghani Zaâlane a affiché son mécontentement suite au retard déjà enregistré dans la réalisation de ce tronçon où le taux d’avancement des travaux n’est que de 56%. “Vous n’avez pas honoré vos engagements, vous devez vous y mettre pour l’achever avant la fin de l’année”, pestera le Ministre avant d’ajouter : “Vous avez failli. Je ne veux aucune excuse, la société en charge de ce projet est appelée à livrer le tronçon entre Zouaghi et les Quatre-Chemins au mois de juillet au plus tard.” “Le tramway doit, impérativement, être opérationnel avant le début de l’année 2019”, a-t-il exigé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+