Abonnement NewsLetter Panier
  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. 3718 tués et 41...
   

3718 tués et 41 544 blessés en 2016

accidents-bilan
27 décembre 2016 - 9 h 51 min

En dépit de toutes les mesures déployées par le gouvernement pour minimiser le maximum des accidents de la route, et faire baisser le taux de mortalité, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur sur nos routes. En effet, le directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière, Ahmed Naït El-Hocine, a informé que durant les premiers onze mois de l’année en cours, 3 718 personnes ont trouvé la mort, et 41 544 ont été blessés, au niveau de tout le territoire national.

Lors d’une conférence de presse animée au forum d’El-Moudjahid, le même responsable a dressé le bilan des onze premiers mois de l’année de 2016. «27 168 d’accidents de la route ont été enregistré, soit une baisse de 17,48% par rapport à l’année 2015.» «Plus de 3 600 personnes on été tuées, soit une baisse de 12,87% par rapport à l’année 2015», a-t-il ajouté. Selon lui, c’est une énorme facture qui appelle à la mobilisation de plus d’efforts. Par la même occasion, le directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière, Ahmed Naït El-Hocine, a souligné que «depuis mon installation à la tête de l’organisme, un énorme travail a été accompli, du côté organisationnel et également du côté opérationnel».

«Pour ce qui est de l’aspect organisationnel, nous avons pris en charge toutes les projections du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, en matière de réorganisation et de révision de l’architecture institutionnaire de la sécurité routière.» Dans ce cadre, le Centre a introduit des propositions relatives à la création d’un conseil intersectoriel auprès du Premier ministère, qui se chargera de définir les orientations stratégiques du gouvernement en matière de sécurité routière».

«Dans le cadre de cette vision, le Centre a également demandé que les missions dévolues au Centre national des permis de conduire soit pris en charge par la délégation, et l’objectif à travers ces propositions, c’est bien d’arriver à la création du structure leader en matière de sécurité», a-t-il précisé. En matière de prévention et de sensibilisation, le même responsable a fait savoir que depuis le mois d’avril, quatre campagnes de sensibilisation ont été menées.
En ce qui concerne les auto-écoles, l’interlocuteur a insisté sur la bonne formation, tout en assurant qu’un travail est en train de se faire au niveau du Centre national de la sécurité routière, tout en appelant les auto-écoles à fournir plus d’efforts.

Il est à rappeler qu’un plan national de sécurité ainsi que des mesures préventives au niveau des zones urbaines, ainsi qu’aux stations de transport, des axes routiers et des lieux publics pour assurer la sécurité des citoyens, ont été mis en place par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), à l’occasion du Nouvel-An 2017.

Ce plan mis en place, à l’occasion du Nouvel-An 2017, coïncidant avec la période des vacances scolaires, consiste en un déploiement renforcé d’effectifs d’agents de police pour assurer la sécurité des lieux de cultes, des places publiques, des lieux de divertissement, des centres commerciaux, des hôtels et des places fréquentées par les touristes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aïd El Adha : la distribution des produits pétroliers assurée à travers le territoire national

La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a assuré, dimanche dans un communiqué, que la distribution des produits pétroliers sera …

+

Aid El Adha : un programme spécial pour faciliter la circulation des citoyens à Alger

L’Etablissement public de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mis en place un programme spécial à l’occasion de l’Aid El Adha pour faciliter la …

+

Transport: plus de 1100 départs à la gare routière du Caroubier en prévision de Aïd el Adha

La société de gestion des gares routières d’Algérie (Sogral) a annoncé, dimanche, le renforcement de ses lignes intérieurs, en prévision de l’Aïd El Adha avec …

+

La commission ministérielle de la fetwa appelle les usagers de la route à la vigilance

La commission ministérielle de la fetwa a appelé les usagers de la route à faire preuve de prudence et de vigilance face à la recrudescence …

+